2019-11-07 - Catégorie : Tendances

Comment bien entretenir ses chaussures en cuir ?


Clé de voûte de votre style, le choix des chaussures ne doit pas être négligé surtout lorsque vous êtes le futur marié ou l’un des témoins.



Cependant, votre magnifique paire de mocassins trouvée pour l’occasion risquerait de perdre de sa superbe. C’est pourquoi, il est très important de les entretenir régulièrement ! Églantine Mariages & Cérémonies vous dévoile ces quelques astuces pour redonner rapidement de l’éclat à vos souliers en cuir.


ETAPE 1 :  METTRE DES EMBAUCHOIRS EN BOIS

Pour éviter que vos chaussures ne se rétractent lorsque vous ne les portez pas, pensez à mettre des embauchoirs en bois. De cette façon, le cuir restera bien tendu et surtout vous n’abimerez pas votre paire fétiche de richelieu.


ETAPE 2 : NETTOYER SES CHAUSSURES

Etape indispensable avant de nourrir et de cirer vos souliers en cuir, il faut d’abord retirer l’ensemble des poussières et salissures qui se sont accumulées dessus à l’aide d’une brosse spécifique appelée « décrottoir ».

Son but principal est d’éviter de fixer des saletés dans le cuir. Vous pouvez aussi utiliser de temps en temps un lait nettoyant.



ETAPE 3 : NOURRIR LE CUIR 

Avant de nourrir le cuir, retirez bien vos lacets surtout s’ils sont en tissu. Ensuite, appliquez un peu de crème de cirage sur une chamoisine propre et déposez la crème sur vos chaussures de manière uniforme en effectuant des petits gestes circulaires.

Cette opération va permettre de raviver la couleur du cuir et de lui redonner de la souplesse.


ETAPE 4 : IMPERMÉABILISER ET LUSTER SES SOULIERS

Le cirage permet d’imperméabiliser les chaussures en refermant les pores du cuir.

Concernant le choix de la pâte de cirage, privilégiez de préférence des produits naturels à base de cire d’abeille par exemple. Pour répartir de façon homogène le produit, n’hésitez pas à utiliser une brosse palot pour les zones plus difficiles à atteindre. 


Enfin, laissez sécher 5 à 10 minutes, puis lustrez votre paire à l’aide d’une brosse à lustrer en crin de cheval. Un geste rapide et léger suffit pour obtenir des chaussures étincelantes.



Vous savez tout désormais, alors à vous de jouer maintenant !

A très vite pour un nouvel article.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de présenter un contenu adapté et optimal.