2019-10-07 - Catégorie : Tendances

Comment entretenir sa barbe au quotidien ?


La barbe est une tendance qui n'est plus à prouver ! De plus en plus d'hommes la porte et la mette en valeur.



Barbe de trois jours, barbe de hipster, barbiche ou collier, quelles que soit la forme et la densité, il convient de l’entretenir quotidiennement en suivant ce petit rituel de soin.


ETAPE 1 :  LAVER SA BARBE

Tout au long de la journée et selon vos activités, des impuretés peuvent venir se loger dans votre barbe : pollution, fumée de cigarette, traces de rouge à lèvre…. La nettoyer régulièrement est donc indispensable !

En fonction de sa longueur et de votre type de peau, shampouinez votre barbe deux à trois fois par semaine à l’aide d’un savon spécifique. Pour cela rien de plus simple, effectuez des massages circulaires en partant de la région des tempes. Descendez au fur et à mesure vers le bas du cou. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tempérée.

En plus du savon à barbe, vous pouvez appliquer un adoucissant de façon à démêler, éviter les nœuds et adoucir vos poils. 


ETAPE 2 :  PEIGNER ET BROSSER SA BARBE

Pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse du poil, il est conseillé de peigner et brosser votre barbe chaque matin.  

Pour ce faire, commencez par le peigne en réalisant des petits passages rapides pendant une à deux minutes. Répétez cette opération avec des mouvements plus lents, puis terminez par la brosse. De cette façon, votre barbe restera bien disciplinée. 

Concernant le choix de votre peigne, privilégiez-en un en bois ou en corne de bœuf. Votre barbe appréciera aussi une brosse en poil de sanglier.



ETAPE 3 : TAILLER SA BARBE

L’entretien de la barbe passe évidemment par une taille régulière. Le but est de maintenir la forme que vous aurez préalablement définie avec votre barbier préféré, en retirant l’excédent de pilosité sur vos joues et dans votre cou.

Pour cette étape, les puristes opteront pour le coupe-chou ou le rasoir manuel. Pour les peaux sensibles, le rasoir électrique est plus adapté. 

Notez également que la barbe pousse de manière assez inégale. Pour ceux qui ont de trous dans la barbe, traitez ces zones à l’huile de ricin. Le résultat est spectaculaire !  


ETAPE 4 :  NOURRIR LE POIL ET HYDRATER SA PEAU 

Après le rasage, pensez à hydrater votre peau afin de calmer les rougeurs et le feu du rasoir. Il est aussi conseillé d’appliquer une huile ou un baume à barbe.

Ce soin permettra de nourrir en profondeur le poil. Vous éviterez ainsi les tiraillements et démangeaisons liés à l’assèchement de votre peau. 



Vous avez désormais toutes les clés en main pour arborer une élégante barbe en pleine santé.

À bientôt !



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de présenter un contenu adapté et optimal.